Login

Oqualim Sud-Est : le soja tracé perd du terrain face au conventionnel

Lors de son AG, jeudi 22 juin, à Vallérargues (Gard), le GIE Oqualim Sud-Est, présidé par François Cholat (au centre), a réuni ses adhérents et ses parties prenantes : le port de Sète, le transitaire Sea Invest et les importateurs Bunge, Dreyfus et Solteam.

À l’occasion de son assemblée générale, jeudi 22 juin, Oqualim Sud-Est a fait état d’une année 2022 satisfaisante, malgré les tensions liées à la guerre en Ukraine et une baisse de la demande en soja tracé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le port de Sète (Hérault), par lequel s’approvisionnent les adhérents du GIE Oqualim Sud-Est (ex-Qualimat Sud-Est), a reçu, en 2022, 236 000 t de matières premières pour la nutrition animale : 160 000 t de tourteaux de soja conventionnel (+ 14 %), 16 000 t en soja tracé (- 60 %) et 58 000 t tourteaux de tournesol hipro (- 3 %). Un volume globalement stable après une année 2021 où les importations avaient connu un repli.

Un premier bateau de colza

Depuis le début des opérations du GIE en 1988, le port a ainsi reçu 489 navires pour plus de 8 Mt débarquées à fin 2022. Pour la première fois, un navire de colza est arrivé à Sète et y a débarqué 2 650 t. Une étude a également été réalisée sur l’importation de pulpes de betteraves, sans avoir, pour l’instant, trouvé débouché favorable.

La desserte de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), intégrée dans l’hinterland de Sète, a progressé cette année (28 614 t contre 20 338 t en 2021) : les basses eaux du Rhin ont rendu cette origine plus intéressante et la disponibilité des péniches a été meilleure qu’en 2021.

L’investissement du port de Sète dans des outils comme une grue de 40 t avec une trémie dépoussiérante augmente les cadences de déchargement, mais aussi réduit les nuisances liées aux poussières pour les autres usagers du port.

Des intentions d’achat pour 2023 toujours prudentes

En 2023, les intentions d’achat des adhérents du groupement sont en légère augmentation par rapport aux intentions d’achat à la même période de 2022 mais, explique le président François Cholat, « les adhérents ont été prudents comme l’année précédente. En effet, le réalisé sur les trois premiers mois de l’année montre une hausse des prises d’ordres de 10 % en soja standard, une baisse de 14 % en soja tracé et de 0,17 % en tournesol hipro. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement